NQuenault.fr SteamMetaStores AUM Looker JuneLive: Reborn CaraMail autres | Mon Github
Aidez nous avec une donation | Chat Support
Il y a déjà eu 1168701 visites, et 523 comptes ouverts RSS News RSS Comments RSS Videos top-left top-right
Il existerait bien d’autres univers
Par Nicolas Quenault, le 03/06/2013 à 11h23
Catégorie : Article importé

A l'origine de la création de l'Univers : Le Big Bang.


Impossible de remonter au delà de celui-ci pour savoir s'il y a eu quelque chose avant... Jusqu'à aujourd'hui.


En effet, un groupe de chercheurs a découvert des traces de cercles concentriques dans le fond diffus cosmologique. D'après eux, il s'agit de l'écho du Big Bang qui n'est que le début d'un nouveau cycle pour l'Univers. L'Univers serait dans un cycle éternel ponctué de ces Big Bang. Et l'Univers contiendrait donc tous les précédents univers. C'est une théorie bien sûr mais ces traces de cercles seraint une première preuve qu'il y a bien eu quelque chose avant le Big Bang  tel qu'on le connait.


Plus fort encore, un autre groupe de chercheurs a une théorie sensiblement différente sur ces cercles concentriques relevés dans le fond diffus cosmologique. D'après eux, notre Univers serait un genre de bulle qui se balade dans un cosmos beaucoup plus grand et qui parfois s'entrechoque avec d'autres bulles... c'est à dire d'autres univers. Cela aurait provoqué le Big Bang et laissé ces traces résiduelles. Ils ont d'ailleurs relevé 4 cercles de ce type, ce qui voudrait dire que notre Univers est rentré en collision au moins 4 fois avec d'autres univers, provoquant 4 Big Bang différents.


Cette théorie serait une preuve encore plus extraordinaire que la précédente : Il existerait d'autres univers.


Des univers où les lois de la physique pourrait être très différents du notre ce qui j'avoue donne le vertige à mon imagination. Après impossible de savoir si ces univers rentrent dans le cadre de la théorie des univers parallèles si chère à Maximillian Arturo.


Quoiqu'il en soit, ce ne sont que des théories basées sur des statistiques et des données qui changeront ou évolueront surement au fil des années grâce à la précision grandissante des appareils de mesure. D'ailleurs ces relevés ne sont pas identiques selon les groupes de chercheurs qui travaillent sur le sujet.


Dans tous les cas, il s'agit d'une découverte scientifiques notable en terme de cosmologie.


Edit : Ça m'a échappé (fail !), mais cet article du MIT date de 2010. Donc les théories ont encore dû évoluer depuis. En tout cas, ce genre de réflexion sur les univers reste passionnant à suivre.


Source




Via Korben

Guacamole – Centralisez vos connexions VNC / RDP / SSH
Par Nicolas Quenault, le 03/06/2013 à 09h55
Catégorie : Article importé

Si vous avez pour habitude de vous connecter à vos machines en utilisant des protocoles comme VNC ou RDP, je pense que Guacamole vous intéressera.


Oui, Guacamole, ce n'est pas uniquement de la bouillie d'avocat relevée de quelques épices... C'est aussi un script en HTML5 qui permet de centraliser vos accès VNC/RDP/SSH et qui agit comme un tunnel et un proxy, vous permettant de vous connecter à vos ordinateurs via le navigateur web.


Voici une démo pour que vous compreniez mieux à quoi ça sert :



Très pratique pour disposer sur un serveur, de tous ses accès distants. Et pas besoin de plugin ni de client puisque tout est géré en HTML5 et JavaScript.


Enfin, pour les codeurs fous, sachez que Guacamole dispose d'une API qui autorise le développement d'extensions. D'ailleurs une extension est déjà disponible. Elle permet de se connecter à une base MySQL d'utilisateur (pour la gestion des droits d'accès).


Guacamole est sous licence Affero GNU Public License et téléchargeable ici.




Via Korben

Fleex – Un outil pour vous aider à améliorer votre anglais en matant des films et des séries
Par Nicolas Quenault, le 31/05/2013 à 01h48
Catégorie : Article importé

L'idée derrière Fleex est simple : Vous aider à améliorer votre anglais grâce aux sous-titres de vos films, séries et conférences préférées.


À l'origine, il n'y avait que Fleex Streaming qui comme son nom l'indique, permettait de regarder une sélection de vidéos en streaming. Fleex mixait alors selon un réglage de votre choix, les sous-titres en français avec les sous-titres en anglais. Génial, mais la sélection de films / séries / conférence étaient limitée et on se désintéressait vite du service.


Sauf que maintenant, Fleex c'est aussi et surtout une application pour Windows qui utilise VLC, qui va chercher automatiquement les sous-titres FR et US de n'importe quel film ou série et qui les mixe selon votre niveau d'anglais.



Ensuite au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez augmenter le nombre de phrases en anglais jusqu'à atteindre le but ultime : Vous passer de sous titres.


Si l'application ne détecte pas automatiquement les sous-titres associés à une vidéo, vous pouvez aller chercher vos propres sous-titres à la mano.


Autre chose à savoir... Si parlez déjà bien anglais, vous pouvez détourner Fleex et vous en servir pour apprendre une autre langue étrangère. Au lieu d'aller chercher un sous-titre en anglais, vous pouvez aller chercher un sous-titre en Français. Ainsi, vous pouvez par exemple mixer de l'anglais et de l'espagnol ou du Français et du Coréen... bref, il y a de quoi faire.


Fleex est gratuit, dispo ici uniquement pour Windows (et sera aussi prochainement disponible sous OSX).




Via Korben

Minetest – Un clone de Minecraft libre et gratuit
Par Nicolas Quenault, le 31/05/2013 à 01h46
Catégorie : Article importé

Tiens, j'ignorai qu'il existait un clone de Minecraft gratuit.


Ça s'appelle Minetest et c'est une copie conforme à quelques détails prêts, de Minecraft. Les textures sont plutôt sexy et le principe du jeu est identique à celui de son grand frère. Là où c'est cool, c'est que Minetest est open source (licence LGPL 2.1) et dispo pour Windows, Mac OSX et GNU/Linux.


cv6 new Minetest   Un clone de Minecraft libre et gratuit


Une API est même disponible pour vous permettre de modifier le jeu à votre guise.


La communauté de Minetest est encore un peu jeu jeune et malheureusement, je doute que l'élève dépasse un jour le maitre en terme de notoriété malgré sa gratuité. Toutefois, si vous aimez les jeux de briques, je vous invite vivement à l'essayer y compris en multijoueur. Vous serez bluffés par la qualité du jeu.


HRg7F13 Minetest   Un clone de Minecraft libre et gratuit


Minetest c'est par ici.




Via Korben

Erebus – Un RPG open source pour les PC et les smartphones
Par Nicolas Quenault, le 29/05/2013 à 16h10
Catégorie : Article importé

Le jeu du jour, c'est Erebus, un RPG 2D en point & click qui vous emmènera dans un monde médiéval, à la recherche de donjons à explorer, d'ennemis à massacrer et surtout de trésors à trouver.


Pour mener à bien vos quêtes (il n'y en a que 3 pour le moment), comme dans de nombreux RPG, vous pouvez choisir d'incarner le barbare, l'elfe, le ranger, le guerrier ou le nain.



La particularité de ce jeu indé, c'est que bien qu'encore en développement (version 0.7), il est disponible sous Windows, Linux, Symbian, Android et même Pandora, le tout sous licence GPLv3.


Amusez-vous bien !




Via Korben

La gendarmerie au McDo… pour sensibiliser aux dangers d’internet
Par Nicolas Quenault, le 29/05/2013 à 14h56
Catégorie : Article importé

Dès aujourd’hui et pendant une semaine, des gendarmes de Haute-Garonne vont investir certains McDonald’s du département afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet. Le partenariat avec la chaîne de restauration rapide servira aussi de lieu de recrutement.

L’idée est en fait de toucher un public dans un autre cadre, et de les informer « sur les risques liés à la publication de photos qui pourraient être pénalisantes pour eux à l’avenir » a indiqué Jean-Marc Alazet, commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du département, à l’AFP citée par Le Figaro.

image31

Durant leurs missions en milieu scolaire les gendarmes expliquent déjà :

les risques qu’ils encourent à publier des photos sans l’aval des propriétaires de l’image. [...] On attire leur attention sur les peines qu’ils encourent et sur la responsabilité pénale des mineurs à partir de 13 ans.

Mais être présent dans un restaurant permet de toucher également les parents et les jeunes déscolarisés « qui ne [vont] pas s’enfuir » parce qu’ils sont dans un autre cadre. La pratique a été qualifiée « d’étrange »,  mais cette approche pragmatique devrait permettre d’aller à la rencontre d’un public de 14 à 25 ans. Les équipes changeront de « McDo » chaque jour, et se concentrent sur Toulouse et sa région.

Via Le Journal du Geek

Des exercices pour vous former au pentest
Par Nicolas Quenault, le 20/05/2013 à 11h29
Catégorie : Article importé

Similaire à l'initiative exploit-exercises, qui permet de se former à la sécurité informatique, voici venu PentesterLab.


Ce site, comme son grand frère, propose des images Vmware (ISO) à télécharger gratuitement ainsi que des tutoriels, pour vous former seul au pentesting.


Pour le moment, il n'y a qu'une dizaine de cours, mais c'est déjà assez pointu.



  • CVE-2012-6081: MoinMoin code execution

  • Web for Pentester

  • Axis2 Web Service and Tomcat Manager

  • CVE-2008-1930: WordPress 2.5 Cookie Integrity Protection Vulnerability

  • CVE-2012-1823: PHP CGI

  • From SQL injection to shell

  • From SQL injection to shell: PostgreSQL edition

  • PHP Include And Post Exploitation

  • CVE-2012-2661: ActiveRecord SQL Injection

  • Introduction to Linux Host Review

  • Rack Cookies and Commands Injection


Amusez-vous bien !


Source




Via Korben

Cracker la combinaison d’un Masterlock
Par Nicolas Quenault, le 17/05/2013 à 14h21
Catégorie : Article importé

Les Masterlock sont des cadenas qui permettent de définir une combinaison de 3 nombres allant de 0 à 40. Cracker un Masterlock en testant toutes les combinaisons demanderait beaucoup de temps puisqu'il faudrait essayer 64 000 suites.


Il y a 2 moyens de récupérer une combinaison de Masterlock perdue. La première consiste à écrire à Masterlock en leur communiquant le n° de série du cadenas, votre identité et une photo du cadenas non attaché avec n° de série visible.


La seconde option consiste à cracker la combinaison en suivant cette méthode qui allie doigté et mathématiques, exploitant une faille dans le système de Masterlock. Il existe même une application Android baptisée Lock Hero qui vous y aidera.


Maintenant, cette méthode est assez longe a faire manuellement. C'est pourquoi des étudiants de l'Université du Wisconsin à Madison, ont mis au point une machine et un logiciel capable d'obtenir rapidement la combinaison d'un masterlock en exploitant exactement la même technique indiquée précédemment, mais en beaucoup, beaucoup plus rapide.



L'appareil tire l'anse et tourne la molette, jusqu'à ce qu'il détecte une résistance et ainsi de suite, ce qui permet de réduire le nombre de combinaisons possible. Ensuite, le logiciel fait le reste (partie calcul) pour déterminer la combinaison.


Simple comme bonjour !


D'ailleurs, si tout ce qui est cadenas et serrure vous intéresse, je vous invite à lire (ou relire) ce formidable article sur le lockpicking.


Source




Via Korben

Shortly – Un clone de pastebin sans base de données
Par Nicolas Quenault, le 15/05/2013 à 14h28
Catégorie : Article importé

Tout comme Zerobin de l'ami Sebsauvage, voici un autre service de pastebin-like baptisé Shortly qui permet de partager du texte ou du code source sans risquer la censure puisque tout est codé dans l'URL.


Aucune donnée n'est stockée en ligne, et vous pouvez même mettre ça en place sur votre propre serveur puisque comme Zerobin, les sources sont dispos.


shortly Shortly   Un clone de pastebin sans base de données


Ça peut être pratique pour partager quelques contenus avec vos amis.


Vous trouverez plus d'infos ici.


Photo




Via Korben

ORBX.js – Ça va être énorme !
Par Nicolas Quenault, le 10/05/2013 à 10h44
Catégorie : Article importé

La fondation Mozilla, qui n'a de cesse d'innover a sorti hier, en partenariat avec la société OTOY, un code JavaScript baptisé ORBX.js qui permet de virtualiser (dans le cloud) des applications Windows, Linux ou OSX pour ensuite pouvoir y accéder et interagir avec elle à distance via un simple navigateur compatible HTML5 (desktop ou mobile).


Exit les terminal server et autres Citrix et même plus besoin d'installer un plugin...Les applications seront streamées directement par le serveur et l'utilisateur pourra interagir à la souris et au clavier avec elles comme vous pouvez le voir sur la vidéo :



Mais tout le traitement applicatif se fera sur le serveur tiers et plus sur la machine de l'internaute qui se contentera simplement de décoder le stream (d'app, de jeu, de vidéo...etc). Cela signifie par exemple, que les développeurs vont pouvoir proposer à tous, leurs applications "lourdes" en mode SaaS.


Mais ça va plus loin, car Orbx.js permettra aussi de jouer à des jeux (cloud gaming) ou de streamer une vidéo, et cela sans avoir besoin de DRM puisque tout est déporté sur le serveur tiers. Orbx.js serait ainsi capable de décoder du 1080p (60 frames/sec) directement dans le navigateur, sans même avoir besoin d'un codec à installer sur son ordi. Pour éviter le "piratage", un watermark pourra être intégré dans le stream.




Maintenant, ce que je me pose comme question, c'est "Comment on fait ?". Est-ce que le serveur d'encodage sera accessible à tous ? Pourra-t-on mettre ça en place chez nous à la maison, pour accéder à nos propres applications ? Est-ce que OTYO le commercialisera une fortune ? Est ce qu'il faudra des machines surpuissantes ?


Aucune idée pour le moment, mais connaissant Mozilla, ça ne m'étonnerait pas que l'outil serveur d'encodage soit accessible à tous (je croise les doigts). Je ne vois d'ailleurs que cette possibilité pour promouvoir Orbx et démocratiser son utilisation. Sans ça, ce sera juste un service de cloud gaming/app/streaming-VNC-like de plus.


Source




Via Korben

Valid XHTML 1.0 Strict